4 ème réunion du comité de gouvernance radon (mesure 10.1)

publié le 22 février 2021

Le 4ème Comité de gouvernance radon présidé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine s’est déroulé le 1er décembre 2020 sous format visioconférence et a une fois de plus démontré l’intérêt croissant des acteurs de notre région pour cette thématique à gros enjeu. En effet, 36 participants ont cette année participé à cette visio-réunion, ce qui représente 31 structures : les administrations régionales et départementales concernées et impliquées sur ce sujet (DREAL, DDT(s), ARS, CEREMA, DIRECCTE, ASN) mais aussi les professionnels, les structures de conseil aux particuliers, les centres de formation des professionnels (CAPEB, FFB, Campus des Métiers, AQC, CAUE, conseillers FAIRE, CFA, IREPS, CSTB, etc.).

Comme chaque année, chaque participant a été informé de l’avancée des travaux de chaque mesure du PRSE.

Bilan 2020 sur l’avancement des 4 mesures du PRSE :
  • mesure 10.1  : l’espace collaboratif "Radon" ouvert à tous les participants du comité de gouvernance sur la plateforme collaborative numérique RESANA (Réseau Social des Agents en Nouvelle Aquitaine) est maintenu et actualisé. Chacun peut y déposer des documents ou des informations qu’il souhaite partager.
  • mesure 10.2 : En 2020, une plaquette destinée au grand public, amendée par le comité, a été diffusée auprès des DDTM. Elle est également disponible sur le site de la DREAL et du PRSE. Des exemplaires sont disponibles à la DREAL. Une diffusion est prévue aux DDTM. Les opérateurs ANAH ont été informés des cinq sessions de formation destinées aux professionnels auxquelles ils ont été conviés mais seule une représentante a participé.
  • mesure 10.3 : 4 fiches "chantiers modèles" ont été mises en forme par une agence de communication et sont maintenant en ligne. 6 autres fiches seront disponibles courant 2021.
  • mesure 10.4  : Les formations des professionnels du bâtiment se sont déroulées du 29 septembre au 16 octobre 2020, avec 31 participants, dont 20 représentants d’entreprises et 11 d’administrations et partenaires.
    Les sessions se sont déroulées en Creuse à Felletin et à La souterraine, en Deux-Sèvres à Bressuire, en Haute-Vienne à Royères et en Dordogne à Saint-Pierre de Frugie.Deux nouvelles sessions sont prévues en 2021 : à Tulle et dans le Béarn. Le retour des 31 participants était extrêmement positif (grand intérêt des présents, certains avaient déjà participé en 2016 et souhaitent revenir pour vérifier leurs approches aux travaux menés si correspondance aux enjeux).