Gouvernance, suivi et évaluation

 
 
 
 

La gouvernance du PRSE se décrit de la façon suivante

publié le 1er août 2017 (modifié le 23 juin 2020)

• Le comité stratégique s’inscrit dans la continuité de la gouvernance mise en place pour l’élaboration du PRSE. Il est coprésidé par la Préfète de Région représentée par le SGAR et la directrice de la DREAL, le directeur général de l’ARS, et le président de la Région. Réuni au minimum 1 fois par an, il organise la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du PRSE, en lien étroit avec les services de l’Etat les plus concernés (DIRECCTE, DREAL, DRAAF).

• Le comité stratégique s’appuie sur une équipe d’animation composée des référents PRSE de l’ARS, de la DREAL, du SGAR et de la Région qui anime le plan et, en particulier, organise la JRSE, anime ce site PRSE, recueille les informations de suivi des pilotes, et prépare les travaux du comité stratégique.

• Les pilotes des mesures s’appuient sur des opérateurs pour la mise en oeuvre des mesures.

• La Communauté d’acteurs en santé environnement est un espace de dialogue, de concertation et d’information des parties prenantes. Dans le cadre notamment d’une journée annuelle (JRSE), elle est informée de l’avancement des actions, des résultats des évaluations et elle est consultée pour toute réorientation éventuelle du programme d’actions.

Logique d’acteurs du PRSE Nouvelle-Aquitaine :

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Le suivi du PRSE

publié le 1er août 2017 (modifié le 23 juin 2020)

Un tableau de bord donne à l’équipe d’animation une vision globale et précise de l’avancement du plan.

Le suivi du PRSE est organisé sur un tableau de bord au niveau de chaque mesure. L’opérateur rend compte en permanence au pilote de l’avancement de la mesure dont il a la charge.
A un rythme annuel minimum, et à tout moment en cas d’information importante mettant en jeu le succès de la mesure (réalisation majeure, blocage, inertie…), le pilote renseigne le tableau de bord de suivi et informe l’équipe d’animation de la situation.
Le tableau de bord donne à l’équipe d’animation une vision globale et précise de l’avancement du plan. Il est le support des présentations du bilan annuel au Comité Stratégique puis à la communauté d’acteurs.
tableau de bord de mesures

Dans le tableau de bord, le suivi s’appuie sur plusieurs outils :

  • Les indicateurs de réalisation visent à rendre compte de la réalité des mesures conduites
  • Les validations des livrables visent à apprécier l’effectivité et la qualité de la production.

Il permet aussi d’effectuer un suivi précis des calendriers et de l’engagement budgétaire de chaque mesure ainsi que des analyses par thématiques pour suivre chaque mesure, action, objectif stratégique de manière différenciée.
Enfin, les actions locales sont suivies également en routine pour s’assurer d’une couverture équilibrée du territoire.

 

L’évaluation en fin de plan

publié le 1er août 2017 (modifié le 23 juin 2020)

L’évaluation, prévue en fin de plan, a une visée stratégique. Elle apporte une réponse à partir de trois approches :

Politique (des décideurs) : elle doit permettre d’apprécier la performance du plan et de l’ajuster (dans cette génération ou dans la prochaine) pour le rendre plus efficace, c’est donc un outil d’aide à la décision ;
Technique (opérateurs et partenaires associés à sa mise en oeuvre) : en appréciant les modalités de mise en oeuvre du plan et de fonctionnement du partenariat avec l’objectif de l’améliorer ;
Sociétale : en répondant aux attentes des citoyens et en donnant de la visibilité aux actions engagées.

L’évaluation s’appuie sur plusieurs outils :

  • Le tableau de bord de suivi de la réalisation des mesures conduites et à apprécier leur effectivité
  • Les indicateurs de résultat mesurent le degré d’atteinte des objectifs des actions, c’est-à-dire leur efficacité
  • Le baromètre santé-environnement actualisé
  • Un état des lieux sur la santé environnementale actualisé

Une évaluation finale de ce programme interviendra dans les derniers mois du PRSE : elle vise à apprécier les résultats du plan et à en tirer les enseignements dans la perspective du nouveau plan ou dispositif.