3ème réunion du comité de gouvernance régionale radon (mesure 10.1)

publié le 28 février 2020 (modifié le 28 mai 2020)

Le 3ème Comité de gouvernance radon présidé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le 29 novembre 2019 à Limoges et a rassemblé 26 participants représentant les administrations concernées et impliquées sur ce sujet à enjeu fort (DREAL, DDT(s), ARS, CEREMA, DIRECCTE, ASN) , les professionnels et les structures de conseil aux particuliers (CAPEB, FFB, Campus des Métiers, AQC, CAUE, conseillers FAIRE, etc.).

Chaque participant a été informé de l’avancée des travaux de chaque mesure du PRSE et des débats ont permis de préciser les modalités de suivi de ces mesures.

Bilan sur l’avancement des 4 mesures du PRSE :
  • mesure 10.1  : la création et mise en place d’un espace collaboratif "Radon" ouvert à tous les participants de comité de gouvernance, sur la plateforme collaborative numérique RESANA (Réseau Social des Agents en Nouvelle Aquitaine). En effet, ce réseau professionnel était parfaitement adapté pour répondre aux besoins des participants car il vise à favoriser les échanges et le travail collaboratif entre les agents territoriaux de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine et leurs partenaires.
  • mesure 10.2 : sensibilisation et formation des conseillers FAIRE, évolution 2020 de la mesure (extension aux opérateurs Anh) et présentation de la plaquette radon destinée au grand public ;
  • mesure 10.3 : point sur les chantiers modèles avec présentation des fiches déjà préparées par l’opérateur, le CEREMA.
  • mesure 10.4  : présentation d’outils de communication destinés aux professionnels pour les interpeler sur la thématique du radon en vue ensuite de former.