LES ACTUALITÉS
 

Radon : un comité de gouvernance spécifique pour coordonner l’action 10 du PRSE

publié le 24 juillet 2018

Le 24 novembre 2017, s’est tenu le premier comité de gouvernance Radon (fiche action 10, mesure 1).

Sous la présidence de la DREAL, représentée par Mme Allouch, cheffe du service Aménagement, Habitat, Construction (SAHC), ce comité réunissait 35 personnes, représentant des professionnels de la construction, de la formation, de l’information au grand public, des administrations en charge de la mise en œuvre locale du PRSE, tels les DDT-M et les délégations départementales de l’ARS et enfin des experts tels l’IRSN, ATMO NA et le CEREMA.

Cette première rencontre dans le format de la région Nouvelle-Aquitaine a permis à chacun d’identifier les acteurs de la lutte contre le radon dans les bâtiments en Nouvelle-Aquitaine et également de cartographier les actions déjà menées.

De nombreuses actions ont déjà eu lieu sur le territoire régional, l’enjeu et l’objectif unanimement partagé consiste à consolider ce qui a déjà marché, diffuser et valoriser les actions qui ont fait leurs preuves.

Des ateliers se tiendront en 2018 pour mettre en œuvre trois mesures issues du PRSE Nouvelle-Aquitaine :
• sensibiliser au radon les propriétaires de logements qui s’engagent dans des travaux ;
• mettre en place des chantiers modèles ;
• former au risque radon les professionnels du bâtiment en activité.

Pour votre information, ci dessous la brochure de l’IRSN qui présente les effets sur la santé du radon, comment il s’accumule dans les habitations et comment s’en prémunir.


Télécharger :