L’introduction d’un nouveau mode de pilotage plus précis du PRSE permet d’améliorer le suivi

publié le 15 décembre 2019 (modifié le 23 juin 2020)

Projet commun à l’ARS, la Préfecture de région et la Région Nouvelle Aquitaine, le PRSE Nouvelle Aquitaine est piloté par un trinôme constitué d’un chef de projet de chaque institution, assisté d’un consultant sur les aspects méthodologiques.

Un tel projet se caractérise par la multitude de pilotes et d’opérateurs qu’il fédère.
Rappel de quelques chiffres clés du PRSE :
-  5 objectifs stratégiques
-  6 millions d’euros sur 4 ans
-  21 actions
-  55 mesures, chacune d’entre elles confiée à un pilote de l’ARS, de la DREAL ou de la Région, parfois partagée entre ces trois pilotes, parfois avec des partenaires comme le rectorat ou la DRAAF.
-  80 indicateurs de réalisation
-  Près de 500 acteurs régionaux
- Près de 100 opérateurs de mesures

Le premier travail de ce consultant a été de reconcevoir l’organisation du suivi du projet pour donner à chaque pilote une fiche de situation de la mesure qu’il pilote, la moindre de choses en échange des données annuelles qu’il collecte.
Les indicateurs de réalisation ont par ailleurs été revus et précisés pour restreindre l’évaluation à des grandeurs avec objectifs chiffrés.
Malgré un paramétrage initial forcément un peu plus long de ce fait, les pilotes ont bien voulu se plier aux nouvelles règles, conscient de l’intérêt d’une visibilité simplifiée sur l’avancement des mesures pour leur pilotage.

exemple de fiche suivi de mesure