La base de données de recensement des initiatives agricoles 2018-2021 est disponible (mesure 2.1)

La mesure 2.1 du PRSE avait pour objectif de recenser les initiatives régionales visant à réduire l’exposition aux pesticides agricoles.

Les travaux pour recenser ces initiatives puis pour les organiser sous un format de type base de données ont été menés entre 2018 et 2022. Le recensement initial a été élargi à celui des initiatives contribuant à réduire ces expositions.
Afin de fournir un outil clé en main pour tout porteur de projet désireux d’’agir sur ce sujet, la base de données créée à été complétée données d’outils utiles : liste de textes réglementaires applicables au sujet et à connaître, liste d’outils financiers à explorer, études techniques ou scientifiques, nationales et régionale.
Point de vigilance : les données figurant dans ces document ont été arrêtées en juin 2022 : une veille sur ces outils est donc à réaliser par tout lecteur.
La mise en forme finale de cet outil pour une communication publique a été conduite en 2022 ; elle est présentée dans cet article.

Vous trouverez ainsi plusieurs documents résultant de ces travaux.
Le premier document introduit la base de données et en présente une synthèse. Ensuite vous pouvez télécharger la liste des initiatives correspond au(x) profil(s) recherché(s) : collectivité territoriale, autre acteur public, acteurs agricoles ou encore autres acteurs privés.
Enfin, le dernier document vous propose des outils utiles (ressources réglementaires, piste d’outils financiers, études/recherche etc..) pour vous guider pour lancer un projet de réduction de l’exposition aux pesticides agricoles.

Note : Si vous identifiez une initiative régionale contribuant à réduire les expositions aux expositions agricoles qui pourrait enrichir cette base de données, vous pouvez écrire un message sur le site du PRSE via "Nous contacter" sur le site.

Ces travaux ont été réalisés dans la cadre du PRSE gràce aux participations d’ATMO Nouvelle-Aquitaine, Sébastien Leonard, la Traverse et Apsis Santé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet