Lisières viticoles, santé et urbanisme : une démarche innovante du Sysdau (mesure 2.2)
Déjà engagé dans la démarche VITIREV, le Sysdau (Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise), a proposé un projet complémentaire afin d’intégrer dans la réflexion des solutions pour l’aménagement des lisières urbaines et viticoles, notamment concernant les dispositions d’aménagement, afin de réduire l’exposition aérienne des personnes aux pesticides agricoles. Des ateliers projets proposant des outils sur les 10 premiers sites pilotes qui concernent les AOC Entre-deux-mers, Graves et Médoc sont en cours d’organisation. Le projet du Sysdau est lauréat de l’appel à projet 2019, mesure 2.2 du PRSE (« Accompagner les initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles »).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Acteurs et actions santé-environnement Nouvelle-Aquitaine.
Sur le même sujet
Mesure 20.1 : le CPIE des Pays Creusois sensibilise les jeunes aux perturbateurs endocriniens, à (…)
Repérer les perturbateurs endocriniens, connaître les bons gestes contre les tiques, lutter contre l’ambroisie et se protéger du pollen sont les (…)
18 octobre 2023
Une EIS sur le projet de revitalisation d’Oloron Sainte-Marie (mesure 8.3)
Le développement et l’accompagnement des démarches d’EIS s’inscrivent dans la mesure 8.3 du PRSE (« Promouvoir et développer les Etudes d’Impact (…)
28 avril 2022