Une mobilisation et des contributions importantes lors des groupes de travail pour l’élaboration du PRSE 4 Nouvelle-Aquitaine  !

Cinq groupes de travail thématiques se sont tenus en septembre 2023 dans cinq villes de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 215 personnes ont participé aux journées pour contribuer à l’élaboration partagée du PRSE4.

Cinq groupes de travail thématiques

Les trois pilotes du PRSE, l’Etat, l’Agence régionale de santé et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont souhaité inscrire l’élaboration du PRSE 4 dans le cadre d’une large consultation, avec les acteurs et opérateurs de la santé environnementale de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur des groupes de travail techniques.

Cinq groupes de travail se sont déroulés en septembre, chacun dans une ville différente, afin de couvrir l’ensemble du territoire régional.

Déroulement et téléchargement des supports

Les matinées ont permis de présenter le cadre national (PNSE4) et les orientations régionales qui constituent un socle à l’élaboration du PRSE4.
- Accès au document de cadrage national et régional :

Chaque GT a permis traiter des thématiques différentes. En lien avec celles-ci et en prenant en compte les enjeux liés au changement climatique, les pilotes de chaque groupe de travail et des personnes-ressources ont partagé un état des lieux des enjeux et besoins régionaux, une restitution du bilan et de l’évaluation du PRSE3 et l’avis du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER).
En complément, les intervenants ont présenté des repères sur l’articulation du PRSE avec les autres plans et programmes ainsi que des retours d’expériences portant sur des actions régionales.

Les supports présentés le matin sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

- le 12 septembre à Limoges  "L’action en faveur d’un urbanisme et d’une planification favorables à la santé." Télécharger le support de présentation du GT3 en cliquant ici !

- le 15 septembre à Angoulême : "La réduction des expositions de la population à des polluants chimiques, physiques ou biologiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes, radon, biocides, moisissures, etc.)." Télécharger le support de présentation du GT1 en cliquant ici !

- le 21 septembre à Poitiers  : "La réduction des expositions à des espèces végétales ou animales à enjeux pour la santé (moustique tigre, chenille, ambroisie, pollens, etc.) et la prévention des zoonoses." Télécharger le support de présentation du GT2 en cliquant ici !

- le 28 septembre à Mont-de-Marsan  : "La formation et la sensibilisation des acteurs relais (collectivités, professionnels de santé), des jeunes et de la communauté d’acteurs en santé environnement de Nouvelle-Aquitaine." Télécharger le support de présentation du GT5 en cliquant ici !

- le 29 septembre à Bordeaux  : "La protection des ressources destinées à la consommation en eau potable, la sécurité sanitaire de l’eau distribuée et l’accès à une alimentation saine et durable. Télécharger le support de présentation du GT4 en cliquant ici !

Parmi les intervenants, la diversité des organismes représentés a offert une pluralité de regards et s’inscrit en cohérence avec l’approche «  Une seule santé  » qui est collaborative, multisectorielle et transdisciplinaire  : Agence régionale de la biodiversité, Agence régionale de santé, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Région Nouvelle-Aquitaine, Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Observatoire Régional Santé Environnement en Nouvelle-Aquitaine (ORSE), Ville de La Rochelle, IREPS, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), Éducation nationale - Région académique de Nouvelle-Aquitaine.

Perspectives pour la suite de l’élaboration du PRSE4

C’est à partir de ce socle de connaissance partagé que les échanges avec la salle et les travaux collaboratifs se sont engagés pour enrichir l’élaboration du PRSE4 de propositions d’objectifs opérationnels, de pistes d’actions, porteurs et parties prenantes à mobiliser.

Les participants, venant de l’ensemble du territoire régional, permettaient la représentation des acteurs de la santé-environnements  : secteur associatif, professionnels de santé, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio- économiques … Parmi les participants, des membres du Conseil Régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine étaient présents à chaque groupe de travail.

En octobre 2023, les propositions sont analysées et de nouvelles sessions de travail seront organisées fin novembre et en décembre, sous différents formats, pour élaborer les fiches actions du PRSE4  : objectifs opérationnels, mesures, porteurs, échéances, indicateurs d’évaluation…

La communauté des acteurs en santé-environnement de Nouvelle-Aquitaine sera informée et mobilisée dans cette perspective.

Pour l’équipe d’animation du PRSE
Contact  : animation@prse4-na.fr
Christophe DEBOVE, Chargé de mission Santé - Cohésion sociale - Fonds européens, Secrétariat général pour les affaires régionales Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine
Sabine HAUTREUX, chargée de projet PRSE, ARS Nouvelle-Aquitaine
Anne-Laure AVIZOU, Chargée de mission Santé Environnement, « One Health », Une seule santé, Région Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet