Quinzaine de l’ambroisie en Pays du Ruffecois (mesure 5.2 et 21.3)

Dans le Pays du Ruffecois, 75% du territoire est colonisé par l’ambroisie, c’est à dire 62 communes sur les 83.

A l’occasion de l’événement national sur la lutte contre l’ambroisie qui a lieu les deux dernières semaines de juin, le Pays du Ruffecois a décidé cette année de participer à cette quinzaine pour mettre en lumière toutes sortes d’événements sur cette plante invasive. Dans le cadre de la mesure 5.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine « Structurer des démarches concertées de plan de lutte contre l’ambroisie », trois nouvelles demi-journées de formation pour former 49 référents supplémentaires avec Fredon Nouvelle Aquitaine (missionnée par l’ARS), le jeudi 16 juin à Villejésus, le 21 juin à Aunac et le 23 juin à Villefagnan. Un fois ces formations réalisées, 69 communes sur 83 seront équipées de référents.

Par ailleurs, toujours à l’occasion de cette quinzaine, trois étudiants du lycée agricole Roc Fleuri en BTSA on été formé à la mallette Captain allergo, (outil ludique et pédagogique pour amener les jeunes à mieux connaître cette plante et ses effets sur la santé) afin de sensibiliser à leur tour de jeunes collégiens.

C’est l’équipe du PTER qui a formé et organisé le projet avec le lycée agricole. Eux-mêmes avaient suivi la formation pour animer les différentes étapes du jeu et présenter les principaux concepts dans le cadre de la mesure 21.3 : « Soutenir les initiatives locales visant à sensibiliser à la santé environnement les enfants de 7-11 ans ».



Partager la page

S'abonner