Les résultats de l’enquête régionale santé environnement 2020 sont disponibles

Les 702 réponses complètes issues de l’enquête régionale santé environnement lancée par l’ARS le 24 juin 2020 ont permis de faire avancer la recherche en liant santé environnement et sciences humaines et permettront de guider les prochaines actions de prévention du PRSE.

Voici quelques éléments de synthèse issus des résultats de cette enquête :

  • Cette enquête confirme que le lien entre santé et environnement est plutôt bien perçu par l’ensemble de la population. Pour autant, certains risques sont moins perçus que d’autres : pollens, bruit, moisissures.
  • Cette enquête montre également que nous percevons davantage le risque lorsqu’il est éloigné de nous : par exemple, la pollution de l’air intérieur est moins perçue que la pollution de l’air extérieur. On retrouve ce même biais avec la distance temporelle : bien que nous sommes déjà exposés à de nombreux risques environnementaux, nous avons tendance à minimiser les risques actuels pour davantage percevoir les risques à plus long terme.
  • La bonne nouvelle constatée à travers cette étude est que beaucoup de comportements favorables à la santé environnementale sont déjà adoptés et que la population se sent globalement capable d’agir dans ce sens.
Le nuage de mots ci-dessus représente la perception des 17 agents environnementaux proposés dans l’enquête, par les répondants. La taille des mots est représentative.
Les résultats complets de cette enquête sont disponibles.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet