Des pollinariums au service des habitants et des professionnels de santé pour sensibiliser aux pollens (mesure 4)
En Nouvelle-Aquitaine il existe cinq Pollinariums Sentinelles, à Sainte-Feyre près de Guéret, La Rochelle, Limoges, Poitiers et Antonne à côté de Périgueux. Deux sont en cours de création à Niort et à Mont-de-Marsan. Dans ces jardins d’observation à vocation scientifique et médicale, on cultive et analyse les principales espèces allergisantes locales pour informer en temps réel les personnes allergiques et les professionnels de santé des débuts et fins d’émission de pollen.
Différentes actions et animations sont imaginées au cœur de ces pollinariums pour sensibiliser habitants et professionnels de santé aux bons gestes et aux risques allergiques. Fruits de différents partenariats en fonction des territoires, ces pollinariums concourent à l’action 4 du PRSE : intensifier l’information sur les risques allergiques liés aux pollens.
Sur le même sujet
Programme de la JRSE du PRSE4
La journée de lancement du PRSE4 Nouvelle Aquitaine aura lieu le vendredi 8 novembre à l’hôtel Mercure d’Angoulême.
6 novembre 2024
Plan régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine 2024-2028 : une réponse aux nouveaux enjeux (…)
Le PRSE 4 copiloté par l’ARS, la Préfecture de Région et le Conseil régional a pour objectif de réduire les expositions des Néo-Aquitains aux (…)
6 novembre 2024
Une mobilisation et des contributions importantes lors des groupes de travail pour l’élaboration (…)
Un article de présentation des groupes de travail qui ont eu lieu en septembre 2023 pour élaborer le PRSE4, avec la communauté régionale des (…)
31 octobre 2024
Une vidéo pour construire une crèche selon le modèle du guide « RECOCRECHES 2 Bâti Réno » (…)
Publié en 2020 dans le cadre de la stratégie Régionale Santé & Environnement Petite Enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, « RECOCRECHES 2 Bâti (…)
10 avril 2024