Ciel, mes hormones ! Des ateliers de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens (mesure 20.1)

Dans le cadre de la mesure 20.1 du PRSE « Sensibiliser les jeunes à la santé environnement lors d’événements existants qui leur sont destinés », l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme (24) propose des ateliers de sensibilisation à base de jeux, quizz, énigmes destinées aux adolescents et jeunes adultes.

Cet atelier de deux heures, baptisé « Ciel, mes hormones ! » est destiné aux établissements scolaires (collège, lycée, MFR) et peut être décliné sous forme de stand passant. Il s’agit de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes aux perturbateurs endocriniens.

Comprendre quelles sont ces substances, comment elles ont émergé, quelles sont leurs propriétés, à quoi servent t-elles (rendre le plastique plus dur, une crème plus onctueuse…) comment elles agissent sur le corps, où on les trouve et comment s’en protéger.

La compréhension du système endocrinien, les différentes familles de PE que l’on retrouve dans la vie quotidienne et les alternatives pour diminuer son exposition sont les thèmes abordés. Cinq classes de MFR (Maison Familiale et Rurale) ont bénéficié en 2021 de cette intervention.




Partager la page

S'abonner