PRSE Nouvelle-Aquitaine

Bilan global de l’avancement du PRSE fin 2019

publié le 20 février 2020 (modifié le 23 juin 2020)

Le graphe ci-dessus permet de suivre les allocations budgétaires entre les pilotes, par OS et par action.

tableau de bord de mesures

Le graphe ci-dessus montre, dans sa partie haute, le suivi annuel des 55 mesures qui composent le plan. Les mesures peuvent se regrouper en deux catégories.

  • 19 cas (orange, rouge, noir) correspondent à des mesures en qui ont encore besoin de temps, essentiellement oranges (à surveiller par les pilotes). Typiquement, il s’agit de s’assurer que le projet avance conformément au plan. Ce pourcentage est stable – 1/3 – et représente des actions complexes, sur un temps long ou très largement pluri-acteurs.
  • La majorité des cas (35) (bleu, vert clair, vert foncé) correspond à des mesures pour lesquelles tout se passe bien. Le bleu indique qu’il reste encore aux pilotes à collecter les productions prévues au départ. Le vert clair indique que la mesure est particulièrement intéressante par la qualité de ses résultats et qu’elle mérite d’être mise en avant lors de réunions à venir ou d’actions de communication. Il est très satisfaisant de voir le nombre de vert clair grandir en 2019 par rapport à l’année 2018.

Voici les mesures qui ressortent dans la catégorie vert clair (bravo) en 2019 :

  • 1.2 Déployer la surveillance des pesticides dans l’air dans toute la région
  • 6.1 Concevoir un outil de médiation sur les nanomatériaux et l’expérimenter dans plusieurs manifestations régionales grand public
  • 7.1 Intégrer les sources d’émissions d’ondes électromagnétiques et quelques bonnes pratiques dans un document d’information grand public
  • 8.3 Promouvoir et développer les Etudes d’Impact en Santé (EIS)
  • 10.1 Organiser une gouvernance régionale du risque radon
  • 11.1 Favoriser la mise en œuvre des actions pour protéger les captages prioritaires par rapport aux pollutions diffuses
  • 12.1 Sensibiliser et informer les personnes responsables de la production ou de la distribution d’eau
  • 12.3 Accompagner la mise en place des Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)
  • 14.4 Faire connaître la chambre pédagogique en maternité
  • 15.2 Développer des politiques d’achat visant à réduire les émissions à la source dans les établissements accueillant femmes enceintes et jeunes enfants
  • 18.1 Favoriser la démocratie sanitaire et les médiations en Santé Environnement dans les territoires
  • 18.2 Créer une plaquette d’information sur la Santé Environnement et la diffuser
  • 19.1 Elargir les fonctionnalités du portail Santé Environnement NA
  • 20.1 Sensibiliser les jeunes à la Santé Environnement lors d’événements existants