Réduire les inégalités sociales de Santé

L’état des lieux santé environnement réalisé en 2016 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine confirme que cette région n’échappe pas aux inégalités sociales et territoriales de santé. Mesurés au travers d’indicateurs de santé publique (espérance de vie, …), les écarts observés traduisent une répartition socialement stratifiée de la population et soulèvent la question du lien et/ou du cumul entre inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé.
Cette préoccupation a été intégrée de façon transversale dans le PRSE, qui vise à la fois :
• A réduire les expositions des individus à des pollutions environnementales (pesticides, radon, …),
• A prendre en compte la santé environnementale de façon intégrée aux autres déterminants de santé à l’échelle des territoires,
• A rendre accessible à tous une eau et une alimentation de qualité,
• A donner à chaque citoyen les moyens de s’approprier la santé environnementale et de devenir acteur de sa propre santé, en s’appuyant notamment sur les professionnels de santé.
Le « gradient social » intervient aussi dans l’adoption de comportements favorables à la santé et la réceptivité aux messages de prévention ; c’est pourquoi le principe de prévention universelle proportionnée sera pris en compte dans les actions et mesures du PRSE.

Partager la page

S'abonner